Brand Indicator Switzerland (BIS)

09.03.2021

L’Agence Trio présente la première enquête anticipant le succès des marques

Dans le cadre de son partenariat avec la start-up zurichoise Kingfluencers – leader suisse du marketing d’influence – l’Agence Trio dispose des résultats d’une étude exclusive capable d’indiquer le succès potentiel des marques dans le futur.

Quelle marque ne voudrait pas connaître ce que les consommateurs pensent vraiment à son propos? Développée conjointement par Bodin Consulting, deeptrue et Kingfluencers, l’étude «Brand Indicator Switzerland (BIS)» livre des données prédictives fiables concernant le succès futur de plus de 200 grandes marques suisses et étrangères. Pour cette première mondiale, 280 influenceurs et plus de 1600 consommateurs de 16 à 65 ans ont été interrogés – des deux côtés de la Sarine – par le biais de 400 entretiens par marque. À noter que les influenceurs approchés pour cette étude ont été interrogés de manière anonyme afin de pouvoir assurer des réponses en toute indépendance.

Une étude sans précédent

Si la plupart des études de marques se concentrent sur des paramètres tels que la confiance ou l'image, le «Brand Indicator Switzerland (BIS)» innove en se concentrant sur deux facteurs essentiels au succès potentiel d’une marque dans le futur: la pertinence et l'émotion. La pertinence représente le degré d’adéquation d’une marque par rapport à ce que l’on peut attendre d’elle (sa contribution à la société), tandis que l’émotion reflète l’attrait personnel ressenti pour une marque. La combinaison de ces deux facteurs donne une bonne idée de la force d’une marque sur le marché. Selon le score obtenu, celle-ci figurera parmi les marques leaders (émotion + pertinence élevées), les marques émotionnelles (émotion > pertinence), les marques rationnelles (pertinence > émotion) ou les marques à la traîne (faible score dans les deux paramètres).

Cette nouvelle étude ne se contente pas de dépeindre le présent, mais révèle également des perspectives intéressantes pour l’avenir en comparant les opinions des consommateurs avec celles de personnes plus spécialisées et averties: les influenceurs. En effectuant la promotion des marques auprès de leurs communautés, ces derniers ont de quoi se forger un avis à leur propos. Ils ont plus d’affinités avec les marques que la moyenne de la population en général : s’ils perçoivent une marque de manière plus positive – ou négative – que les consommateurs, il s’agit donc d’un indicateur pertinent sur son évolution. Un élément qui s’explique également par le fait que ces leaders des réseaux sociaux sont les garants d’un point de vue plus jeune et avant-gardiste, comme le détaille Michael Kamm, CEO de l’Agence Trio : «Les trentenaires d’aujourd’hui seront les décideurs de demain, ce qui bouleversera fondamentalement le paysage des marques actuel. Les géants du digital très appréciés de cette génération – Google, YouTube, Netflix ou Spotify – devraient encore gagner du terrain et se tailler la part du lion».

Des romandes parmi les marques les plus appréciées

Certaines marques romandes figurent parmi les plus appréciées du grand public, telles que Nespresso, Rolex ou la RTS. En outre, les enseignes nationales Migros, Coop, Lindt, Toblerone, Zweifel, Ricola, Ovomaltine, Emmi et Rivella apparaissent toutes dans le top 16. En sus de révéler quelles marques et quels secteurs d’activité sont les plus susceptibles d'être performants à l'avenir, l’étude permet à chaque entreprise analysée de savoir comment elle est perçue par les consommateurs et le milieu des influenceurs, mais également de connaître si son positionnement est en retard ou – au contraire – en avance par rapport à la concurrence: «Les résultats de cette étude permettent aux marques qui souhaitent les obtenir de prendre des initiatives pour réorienter leur stratégie.» précise Michael Kamm, à la tête de la seule agence de communication à disposer de ce matériel en Suisse romande.

Quelques influenceurs romands ayant participé à l’étude BIS

Morgane Paltz (IG 7,1K followers – FB 2,3K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/theblondiediary/

Harmonie Matthey (IG 32,6K followers – FB 1,3K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/harmoniematthey/

Barbara Demont (IG 12,1K followers – FB 3,7K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/mademoiselleb.ch/

Reveil Carly (IG 10,7K followers – TikTok 257,6K followers)
Instagram : https://www.tiktok.com/@reveil.carly

Anna Blachut (IG 16,4K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/annaswissmermaid/

Sofya Yokoyama (IG 41,7K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/sofya_yokoyama/

Anna Maradan (IG 43,7K followers – FB 6,6K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/annamaradan/

Elvira Legrand (IG 466K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/elviralegrand/

Mélanie Freymond (IG 11.7K followers)
Instagram : https://www.instagram.com/melfr/

Contact médias
Guillaume Roud
Co-Director & PR Director, Agence Trio
groud@trio.ch
021 614 60 08

Teilen:
 Zurück zu News