OTV

08.07.2020

Vaud s’offre une assurance tourisme

A situation extraordinaire, mesures exceptionnelles. L’été en Suisse étant placé sous le signe du tourisme domestique, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) souhaitait positionner le canton comme une destination de vacances à la fois attrayante et sans risque. L’occasion pour Trio de faire rayonner une région qui l'a vue naître et qui lui est chère depuis 1931.

La campagne souhaitée par l’OTV s’articule en deux phases, déclinées sur de multiples canaux digitaux et print. La première d’entre elle poursuivait un objectif d’image. Il s’agissait d’une part de générer de la visibilité afin que le canton de Vaud soit présent dans les esprits de nos compatriotes au moment de planifier leurs escapades estivales, et d’autre part de rassurer. En effet, dans l’incertitude ambiante, la limitation des risques sanitaires a été identifiée comme une préoccupation majeure dans l’esprit des futurs vacanciers.

Elaboré pendant la période de confinement, le concept créatif retenu s’est imprégné de l’air du temps pour mieux en détourner les codes. Il s’appuie mot pour mot sur les recommandations sanitaires de l’OFSP, avec un twist de taille : plutôt que des contraintes, les fameux gestes barrières sont présentés comme des opportunités d’évasion et de plaisir. Ainsi, la distanciation sociale devient prétexte à un vol en montgolfière, le lavage des mains a lieu dans un magnifique lac de montagne, et ainsi de suite. Une manière amusante d’attirer l’attention en utilisant les messages de prévention omniprésents dans les esprits, tout en présentant les nombreux attraits du canton à travers une large palette de visuels.

Ultime clin d’œil à la situation sanitaire, le fameux #restezchezvous, mantra du confinement, a été détourné en #restezcheznous pour servir d’hashtag de campagne. Dans sa version alémanique, il est devenu #waadtelse, utilisant le nom germanique du canton de manière comique, pour ne pas dire cloonesque.

Au contraire du contexte épidémique dont elle s’inspire, la campagne a donné lieu à une deuxième vague accueillie à bras ouverts. Celle-ci avait pour but de promouvoir une offre alléchante : pour deux nuits d’hôtels réservées dans le canton de Vaud, les visiteurs reçoivent une carte cadeau de CHF 100.-, judicieusement nommée Vaud à la carte, à faire valoir auprès des établissements touristiques partenaires de l’OTV.

François Michel, directeur-adjoint de l’OTV, se félicite de la conduite de ce projet, mené tambour battant : « La campagne a pu voir le jour en un temps record. Nous tenons à saluer le professionnalisme de l’équipe de Trio, sa disponibilité et sa compréhension de l’environnement dans lequel il fallait travailler ». A l’image de la carte cadeau, une partie des dispositifs mis en place survivront au-delà de l’été pour s’installer durablement dans le paysage.

Site web: www.myvaud.ch

Ecouter le spot radio

Crédits Agence Trio: Michael Kamm (CEO), Laura Jenny (Client Service Director), Maxime Chabloz (Account Manager), Guillaume Roud (PR Director), Fabian Monod (Art Director), Philippe Bystranowski (Copywriter).

Crédits OTV: Andreas Banholzer (Director), François Michel (Deputy Director), Vincent Bailly (Head of «Information & Développements Multimédia»), Amélie Vouardoux (PR Director).

Partager:
 Retour aux news