Non à NO BILLAG

06.03.2018

Au non de la liberté

Un désert audiovisuel; c’est ce que redoutait l’Association contre la disparition des radios et TV en cas de victoire de l’initiative « No Billag ». C’était sans compter Trio.

Proposer une offre diversifiée qui tient compte des sensibilités locales, multiplier les canaux et émettre un signal fort semblait, non sans ironie, être le remède adéquat. Une place de choix fut donc accordée à une campagne intensive d’affichage, d’annonces presse et d’animations dans les transports en commun, ciblée selon les régions pour mettre l’accent sur les radios et TV locales menacées. Un panel de célébrités a en outre été mobilisé pour réaliser des annonces testimoniales, à l’image de Zep, de Jean-Luc Bideau ou de Bertrand Piccard.

N’essayez pas de régler votre téléviseur : c’est à dessein que le rose retenu pour orner les quelques 1200 affiches, qui auront occupé le paysage romand pendant près d’un mois, se démarque des standards de l’affichage politique. Une manière flashy d’éviter tout amalgame avec les partis suisses, tout en nous inscrivant dans la continuité des messages de l’Association. Le NON mis en exergue ne laisse aucun doute quant à la recommandation de vote, et sa couleur noire accentue la gravité du propos. Un design efficace, décliné à l’envi sur tous les supports.

Pour ajouter une pointe de variété dans l’émission, ces actions ont été complétées par des initiatives inédites, à l’image des bannières placées directement sur les colonnes du programme télé du magazine TV8. Une touche finale en forme de compte à rebours, jusqu’au dimanche fatidique. En parallèle, badges, stickers, affichettes et visuels adaptés aux réseaux sociaux sont venus compléter le tableau, pour assurer une couverture à la mesure de l’enjeu.

Créditée du soutien de 56,6% des Suisses dans un sondage paru en décembre dans le SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche, l’initiative s’est finalement heurtée à un raz-de-marée aux proportions bibliques, peinant à remporter 29% d’adhésion. Et ajoutant ainsi à la liste des campagnes politiques victorieuses développées par l’Agence Trio.

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