
« Morgen, morgen, nur nicht heute, sagen alle faulen Leute »
Die deutsche Version kommt bald.
Die deutsche Version kommt bald.
09.10.2020
Si la situation vécue par le personnel de maison non déclaré peut s’avérer difficile en temps normal, la crise sanitaire ne l’a pas arrangée. Comment faire entendre la voix de ces personnes dont les droits ne sont souvent pas respectés?
Avec la complicité de Trio, la Coordination suisse des Chèques-emploi a taillé «Propre! En ordre?», sa toute première campagne de sensibilisation sur-mesure visant à déclarer aux assurances sociales chaque employé de l’économie domestique grâce au chèque-emploi et à ses démarches simplifiées.
Ménage, jardinage, soins à domicile ou garde d’enfants, les travaux de proximité dans les ménages privés ne cessent d’augmenter. Ces derniers constituent souvent la seule source de revenu pour nombre de personnes. A l’heure de l’ubérisation du secteur et de l’arrivée de multiples acteurs privés, la Coordination suisse des Chèques-emploi – composée d’organismes d’utilité publique – entendait asseoir son statut de référence avec ses plus de vingt ans d’expérience.
Le concept créatif proposé par Trio consistait à interpeller directement le grand public en détournant l’expression «Propre en ordre», bien connue du peuple helvétique, sous forme de question. Soutenue par les réseaux sociaux, une page web dédiée, une animation en français et en allemand ainsi qu’une vaste opération RP, la campagne «Propre! En ordre?» a permis de mettre en avant tant la qualité du travail (propre!) que le statut du travailleur (en ordre?) et ce, en un clin d’œil.
Cette campagne visait d’abord à réunir les différentes entités régionales du chèque-emploi sous un même toit: www.cheques-emploi-suisse.ch. Une fois la page web rafraîchie aux couleurs de «Propre! En ordre?», une animation courte et dynamique a été conçue dans le but de brosser un portrait clair du chèque-emploi, une solution aussi facile qu’avantageuse pour protéger les employeurs comme les employés, en quelques clics. Boostée sur les médias sociaux, cette dernière a été vue près de 140'000 fois.
Pour sensibiliser encore davantage le public mais aussi attirer l’attention des médias sur le rôle et l’importance du chèque-emploi, une action de guérilla a été déployée tambour battant dans toute la Suisse romande. Un millier d’accroches-portes – agrémentés du slogan de campagne et d’un QR code redirigeant sur l’animation – ont été distribués aux endroits stratégiques des différents cantons, tels que les rédactions, les associations ou les administrations. L’information n’a pas été balayée et les grands médias romands l’ont largement relayée avec près de 800’000 personnes interpellées. Un succès que Clotilde Fischer, présidente de la Coordination suisse des Chèques-emploi, explique en quelques mots: «Trio a su saisir les enjeux éthiques et sociaux que nous voulions faire ressortir par le biais d’un message et d’un positionnement qui nous correspondaient parfaitement!».
Site web: www.cheques-emploi-suisse.ch
Crédits Agence Trio: Michael Kamm (CEO), Julien Munier (Account Manager), Romane Zuccatti (Junior Account Manager), Emile Savoy (Account Manager), Guillaume Roud (PR Director), David Chauvet (PR Manager), Fabian Monod (Art Director), Marie Doan Jacot-Descombes (Junior Art Director), Arthur Moreillon (Graphic Designer), Philippe Bystranowski (Copywriter), Saïnath Bovey (Motion Designer), Léanne Dejeu (Strategic Planner), Sabrina Nunes (Digital Specialist).
Crédits Coordination suisse des Chèques-emploi/EPER: Clotilde Fischer (Project Manager), Elise Shubs (Coordinator).