
« Morgen, morgen, nur nicht heute, sagen alle faulen Leute »
Die deutsche Version kommt bald.
Die deutsche Version kommt bald.
10.11.2021
La première agence de communication suisse souffle ses 90 bougies et s’offre, pour l’occasion, un poulpe titanesque dont le déploiement jalonnera les grandes étapes d’un jubilé d’anniversaire qui plaira aux mordus de communication.
Le 19 octobre 1931, deux créatifs et un homme d’affaires unissaient leurs forces pour fonder la première agence de publicité en Suisse. Pour fêter ses 90 ans, la doyenne des agences de communication helvétique fait un pied de nez à la crise en voyant grand, très grand. Au programme du jubilé : un céphalopode aux proportions gargantuesques, une rétrospective des plus belles campagnes de l’agence et un hall of fame des anciens (si vous avez fait partie de la vie de l’agence, rendez-vous en fin d’article).
À l’ouverture du bal la fête fut folle Le 4 novembre dernier, partenaires et collaborateurs ont été invités à se délecter de petits fours à la tombée du jour, d’ouïr quelques discours, de participer à un jeu concours et d’entrechoquer des verres remplis d’un fluide pétillant. La fête a battu son plein en splendide compagnie… et se répétera à intervalles réguliers tout au long de cette année de jubilé.
La rue Voltaire à l’ombre d’un octopode géant Lors de chaque événement festif, des tentacules longs d’une dizaine de mètres s’échappent des bureaux de la rue Voltaire et dansent, suspendus entre ciel et terre, au gré du vent. Un ballet flottant qui met en scène l’animal-totem de l’Agence Trio, le poulpe. À l’instar de l’invertébré marin, la bonne marche de l’agence a toujours été assurée par le talent de ses nombreux bras, la passion de ses multiples cœurs et la raison de ses différents cerveaux. Un spectacle à admirer de près au numéro 1 de la rue Voltaire… ou de loin à travers le quartier.
Les murs ont la parole Une exposition chronologique retraçant les plus illustres campagnes pare les parois de l’agence. Du tic-tac de l’industrie horlogère au clic clac de Kodak en passant par les premiers pas sur la lune ou encore l’ouverture du premier magasin de meubles aux noms imprononçables, les panneaux font revivre les moments forts de la plus ancienne agence de communication du pays et, par-là, de l’histoire de la publicité en Suisse.
Pour l’occasion, certaines des affiches les plus cultes ont quitté momentanément les cimaises du Musée Historique de Lausanne pour venir parader sur les deux étages de l’immeuble. Quelques exemples ? Une superbe affiche des années 1930 faisant la promotion de la plage d’Ouchy ou une autre présentant la Brasserie du Grand-Chêne, où l’on imagine une clientèle chic et distinguée, se trémoussant sur des airs de Duke Ellington, une boisson on the rocks à la main.
Distillerie de souvenirs à suivre sur nos réseaux sociaux Parce que l’histoire d’une entreprise est écrite par ses collaborateurs, une fresque murale reconstitue la grande équipe de Trio à travers le temps, rendant ainsi hommage à celles et ceux sans qui rien de tout cela n’aurait été possible : les anciennes et anciens de l’agence.
Ils nous ont soufflé à l’oreille les anecdotes et tranches de vie les plus croustillantes de leur expérience à l’agence. Nous vous les partagerons au compte-gouttes, mois après mois, à travers nos réseaux sociaux ainsi que dans le Trioscope, au fil d’une nouvelle rubrique créée pour l’occasion : « Confidences sur papyrus ». Pour ne pas en perdre une miette, suivez-nous sur LinkedIn, TikTok et Twitter ou rejoignez le Trioscope, la newsletter de l’aînée des agences de communication helvétique. Enfin, pour Michael Kamm, propriétaire de l’agence depuis 2005, « c’est une chance énorme d’avoir pu poursuivre l’aventure entrepreneuriale et surtout humaine de la plus ancienne des agences de communication en Suisse. Combinant, depuis 1931, innovation, créativité et qualité de ses services, l’Agence Trio est bien équipée pour affronter l’avenir avec confiance. Alors on dit déjà : rendez-vous dans 10 ans ! » Un œil derrière, l’autre devant, cap sur les 100 ans.
P.S. – Vous avez œuvré à la bonne marche de l’agence par le passé ? Que votre expérience à la rue Voltaire 1 se compte en années, en mois ou en semaines, si Trio souffle ses 90 bougies aujourd’hui, c’est aussi grâce à vous ! L’équipe actuelle serait ravie de recevoir une photo de vous, datant de votre période à l’agence, à transmettre à info@trio.ch. Ainsi qu’un bout de texte, répondant à ces deux petites questions.
Nous épinglerons votre réponse – et votre photo – au mur de la cafétéria.