
« Morgen, morgen, nur nicht heute, sagen alle faulen Leute »
Die deutsche Version kommt bald.
Die deutsche Version kommt bald.
01.12.2021
Sésame, ouvre-toi ! A l’occasion des 90 ans de l’agence, on a ouvert grand la porte de notre salle d’archives. Une véritable caverne d’Ali Baba qui nous a réservé de bien belles surprises, dont un storyboard vintage aux vignettes artistiques à couper le souffle. Le spot TV - disponible en fin d'article - a été tourné par l'Agence Trio dans le canton de Vaud, en compagnie de l'ancien pilote automobile Michele Alboreto, vice-champion de F1 en 1985.
La magie naît de l’inattendu. Alors qu’on tentait de mettre la main sur une ancienne affiche Kodak (clic clac !), voilà qu’on tombe, à la place, sur une série de vignettes dignes de figurer sur les cimaises d’un musée d’art moderne. En 1990, Agip – actuellement Eni - mandate l’Agence Trio pour la réalisation d’un spot TV. Comme à l’accoutumée, avant le tournage et après l’écriture du script, l’équipe créative élabore un storyboard.
C’est quoi un storyboard ?
C’est une histoire dessinée qui sert à mettre en scène, visuellement, un scénario. Le storyboard est un outil régulièrement utilisé dans les domaines du cinéma, du marketing et de la publicité. Il peut aussi remplacer une présentation PowerPoint quand on veut impressionner son auditoire.
La technique permet de planifier les plans principaux de la future vidéo. Mais aussi de tester le rythme et de faciliter le processus de production en partageant un max d’infos pertinentes aux différentes parties prenantes. Au vu du coût d’un spot TV, mieux vaut ne rien laisser au hasard.
Le storyboard fait le pont entre l’idée et sa réalisation
Pas besoin d’être un dessinateur de talent pour réaliser un storyboard. Mais quand un crayon béni des dieux de la créativité s’empare de l’outil, le résultat final est plus proche de l’œuvre d’art que de l’instrument marketing.
C’est le cas du storyboard qu’on vous partage aujourd’hui, réalisé pour Agip par l’Agence Trio. Il met en scène un adorable terrier écossais. Le petit chien erre dans une station Agip, puis saute dans une Testarossa clinquante et, bien installé sur le siège passager, rêve du logo de la société transalpine, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau.
Du noir et blanc…
La première mouture du storyboard a été réalisée en noir et blanc. Elle consiste en cinq pages, contenant chacune tout autant de vignettes. Les pages sont divisées en trois colonnes : audio, vidéo et production. Autant d’infos utiles à la réalisation du spot final.
Ainsi, on retrouve des annotations comme « Musique descriptive italienne » et « ROARRR ! » dans la première colonne et « on lui donne un sucre » et « le pompiste la ramasse galamment » dans la troisième.
…à la couleur
A ce stade, on imagine que le client a été enchanté par l’idée ainsi que par le coup de crayon du vignettiste et qu’il souhaite passer à l’étape suivante. Chaque vignette a été, dans la foulée, redessinée, agrandie et colorée.
Le résultat final pourrait presque faire l’objet d’une vente aux enchères chez Christie’s, empruntant ici et là des influences aux mondes d’Edward Hooper, du pop art et des meilleurs comics.
Le résultat en vidéo
Le spot TV a été tourné dans le canton de Vaud par l'équipe de l'Agence Trio. Au volant d'une superbe Ferrari Testarossa avec plaques VD, on retrouve Michele Alboreto, vice-champion 1985 de formule 1.
Le spot final fait quelques entorses au storyboard. Sans doute des changements de dernière minutes, ce qui arrive souvent dans le monde de la publicité. Peut-être aussi qu’il s’agit de la version courte d’une publicité plus longue dont on a perdu la trace. Dans tous les cas, c’est toujours intéressant de découvrir le processus de production d’un spot TV, de l’idée à sa réalisation.