Blog 90 ans d’affiches au Musée Historique de Lausanne

90 ans d’affiches au Musée Historique de Lausanne

Mercredi 7 février 2023, l’Agence Trio était l’invitée du cycle de conférences « On s’affiche, le mardi » du Musée Historique de Lausanne. L’occasion de plonger dans les riches archives d’affichage de la doyenne des agences suisses.

Toujours à l’affût pour dénicher des trésors archivistiques, le Musée Historique de Lausanne a eu vent des fascinantes archives quasi-centenaires de l’Agence Trio (peut-être grâce au superbe article du journal « 24 heures » à propos de notre exposition des 90 ans, qui sait…). Ce dernier nous a donc contacté pour parcourir nos archives d’affiches et de là, une collaboration et la participation à cette conférence sont nées.

L’affiche publicitaire, un véritable patrimoine historique

L’intérêt muséal pour les affiches publicitaires ne date pas d’hier. En effet, les affiches sont considérées comme de véritables fragments historiques, à la fois pour leur dimension artistique, mais également pour les représentations qu’elles déploient. Le style et les messages utilisés sont fortement ancrés dans le paysage de leur époque et sont donc intéressants d’un point de vue historique. En somme, les affiches sont un miroir d’un pan de la société à un temps donné.

Voyage à travers 90 ans d’affichage

Dans cette optique historique, Michael Kamm, CEO, Stéphanie Etienne et Fabian Monod, Art Directors, se sont rendus au Musée Historique de Lausanne pour présenter les trésors de Trio dans le cadre des conférences « On s’affiche, le mardi ». De 1931 à aujourd’hui, certaines des affiches les plus fameuses de l’agence ont été décortiquées par nos tentaculaires experts. Un voyage dans le temps qui a pu illustrer l’évolution des caractéristiques de l’affichage publicitaire. De la fameuse affiche pour la plage Lausanne-Ouchy en 1935 à une campagne anti-gaspillage énergétique pour les Services Industriels de Genève en 2010, les réalisations de Trio ont été contextualisées et mises en lien avec d’autres travaux de l’époque ainsi qu’avec des travaux plus contemporains, mais aux logiques publicitaires similaires. Le slogan de l’agence, « Toujours un coup d’avance ! », a ainsi pris tout son sens au vu du caractère avant-gardiste de certaines affiches. Un constat partagé par Georges Perrin, ancien co-propriétaire et personnage illustre de l’histoire de Trio, qui nous a fait la surprise d’être présent dans l’audience.

La conférence s’est conclue avec un questionnement autour du futur de l’affichage et de l’ensemble du secteur publicitaire. Avec l’utilisation grandissante des intelligences artificielles dans les domaines créatifs, nous nous sommes interrogés sur son intégration dans une perspective de création d’affiche. Nous avons alors mis une IA au test en lui demandant de créer une affiche similaire à celle créée pour la plage Lausanne-Ouchy en 1935. Le résultat nous laisse penser que nos métiers ont encore de beaux jours devant eux. On vous laisse juger.

Des trésors accessibles en ligne

Le Musée Historique de Lausanne poursuit son travail de recherche dans les archives de Trio. Les pépites découvertes sont numérisées et inclues dans les archives de la ville. Vous pouvez d’ailleurs les retrouver en ligne.