Des RP pour soutenir la quête d’énergie dans notre sous-sol
Trio soutient EnergeÔ à travers un travail de relations publiques pour faire comprendre et valoriser tout un ensemble d’opérations visant à exploiter l’énergie géothermique présente sous nos pieds.
EnergeÔ SA, entreprise active dans la géothermie, collabore étroitement depuis 2020 avec l’Agence Trio. À travers la présence de Laura Jenny dans le comité de direction en tant que Responsable Communication, notre collaboration a commencé par un important travail de branding donnant lieu à l’univers visuel utilisé aujourd’hui. L’implication de Trio permet d’intégrer la communication de manière transversale dans toutes les dimensions du projet. Les relations publiques ont constitué un outil clef de cet accompagnement. Elles ont permis et continuent de permettre la compréhension et la valorisation du travail complexe de l’entreprise, tout en contribuant à la concrétisation des intentions d’EnergeÔ en faveur de notre avenir énergétique.
L’importance des relations publiques
Les activités d’EnergeÔ sont multiples et certaines attirent particulièrement l’attention en raison de leur caractère exceptionnel et peu commun : réalisation d’un forage géothermique ou encore conduite d’opérations de prospection du sous-sol à l’aide de camions vibreurs. Ce caractère hors-du-commun, ainsi que les nombreux débats et enjeux actuels autour de la durabilité, font d’EnergeÔ un projet qui attire l’attention de nombreux acteurs. Le recours aux relations publiques est ainsi crucial pour renseigner tous ces publics et pour valoriser la contribution de la géothermie et d’EnergeÔ à la société.
Entretenir des contacts avec les médias, la population et les communes
Que l’on s’adresse aux médias, aux communes ou directement au public, un travail de vulgarisation constant doit être déployé pour rendre accessible les opérations ainsi que les enseignements qu’elles permettent de tirer. Des communiqués de presse et des contacts étroits avec la presse sont utilisés pour permettre aux différents médias de relayer les opérations, les enjeux et les résultats obtenus. Un travail spécifique est mené avec les médias des régions directement concernées par les opérations. Il s’agit de profiter de la couverture médiatique pour permettre aux différentes populations de comprendre les opérations de l’entreprise afin qu’elles soient bien acceptées par les riverains.
Cette communication par l’intermédiaire des médias est complétée par la mise en place de divers supports, tels que des flyers tout-ménage ou le site internet, visant à renseigner directement les habitants des communes concernées par les opérations. Un pavillon d’exposition avait même été mis en place sur le forage de Vinzel pour expliquer de manière didactique les différentes opérations menées sur le site et leur intérêt. Le dialogue est également entretenu avec les communes afin qu’elles puissent renseigner leurs habitants.

Des résultats probants
Au fil des années, les activités d’EnergeÔ ont pu bénéficier d’une large couverture dans les médias romands et tout particulièrement dans les médias de la région de la Côte, où prennent place les opérations d’EnergeÔ. Quant à elles, les différentes documentations transmises aux riverains des opérations ont été bien accueillies.

Ce soin apporté à la communication autour du projet a permis de mener plusieurs campagnes de prospection ainsi qu’un forage géothermique sans aucun incident avec la population ou l’opinion publique. Un succès notable lorsqu’on voit comment sont reçus certains projets géothermiques dans d’autres régions de Suisse.
« Les projets dans le domaine des énergies renouvelables intéressent de nombreux publics cibles et sont parfois aussi sujets à des contestations. La concrétisation des actions suscite un accompagnement professionnel au quotidien dans le domaine de la communication. Une des clés du succès réside dans les efforts d’anticipation, dans le soin des détails apportés aux messages et dans la mise en œuvre. Grâce aux compétences, à l’engagement et à l’esprit régnant au sein des équipes de TRIO, EnergeÔ avance aux côtés d’un partenaire privilégié pour communiquer d’une manière adaptée et efficacement. »
Daniel Clément, Directeur d’EnergeÔ