Blog Agence Trio – Tendances créatives

Agence Trio – Tendances créatives

Les tendances créatives de 1931 à nos jours

Alors que 2022 débute sur les chapeaux de roues, nous avons décidé de prendre un peu de recul pour vous offrir un petit bilan publicitaire des 90 dernières années, vues sous le prisme de Trio. Afin de de mettre les choses en perspective, nous avons demandé à notre directrice artistique, Stéphanie Etienne, de dresser un petit tour d’horizon des grandes tendances visuelles qui devraient dominer l’année 2022. Voici ses conseils de pro.

Les conseils du pro

Stéphanie, Art Director chez Trio

Nous vous avons concocté une petite sélection de ces témoignages d’un autre âge, en les confrontant à nos regards actuels. Les trouverez-vous délicieusement vintage, affreusement démodés ou étrangement au goût du jour ?

Un véritable laboratoire d’idées depuis 1931

Depuis 90 ans, l’Agence Trio est une agence créative qui réunit design, conception et stratégie sous un même toit. Un véritable laboratoire d’idées qui a traversé les époques en y insufflant sa touche personnelle. Et, surtout, l’agence se targue d’avoir un coup d’avance depuis 1931 : il est temps de mettre le slogan à l’épreuve des faits ! Nous vous souhaitons un agréable voyage dans le temps.

1931 – 1939

Art déco ou constructivisme ? On ne sait plus très bien. Toujours est-il que les lignes très graphiques de cette affiche mythique la placent résolument dans l’air du temps, faisant écho au vent de nostalgie qui souffle sur les designs actuels.

Verdict : Le bon goût, servi sur un plateau.

1931 – 1939

Véritable marqueur de son époque, cette affiche est emblématique à bien des niveaux. En effet, sous son design daté mais extrêmement plaisant, elle marque la création de la marque « Lausanne-Ouchy Plage », destinée à doper le tourisme local. On l’imagine aisément trôner dans un salon aménagé avec goût, à la faveur de l’engouement pour l’esthétique vintage.

Verdict : Ouchy, c’était mieux avant.

1950 – 1959

Parmi les nombreuses réalisations de Trio pour le compte de Sony, cette affiche marque l’arrivée en force de la couleur dans ses campagnes. Si l’électronique n’est pas franchement du dernier cri, le design bigarré évoquant les tendances mix media et les collages a, lui, quelque chose de furieusement moderne.

Verdict : Une radio qui passe une radio. C’est du génie.

1950 – 1959

De la grosse typo et des couleurs qui se mélangent (au shaker, pas à la cuillère) : ça passe tout seul. Toute ressemblance avec d’innombrables campagnes ultérieures – et même actuelles – n’a rien de fortuit : ça s’appelle avoir un coup d’avance !

Verdict : Un cocktail rafraichissant.

1970-1979

Si la « boisson choc » a cassé sa pipe depuis belle lurette, l’esthétique résolument punk de cette affiche semble avoir encore de beaux jours devant elle.

Verdict : Ça m’dérange pas !

1980-1989

Un message un brin mystérieux, qui n’aurait peut-être pas passé la rampe selon les standards rédactionnels du moment. Si son sens profond sera laissé à l’appréciation de chacun, le style constructiviste et l’esthétique générale sont loin de nous déplaire !

Verdict : Un (petit) coup de massue.

2000-2009

Un style plus proche de l’avis de recherche que de la publicité, une absence totale de logo ou même de mention de la marque : on sent une certaine volonté de rouler sur les codes de la bonne conduite.

Verdict : Un dérapage parfaitement contrôlé.

2000-2009

Une affiche qui rappelle les heures de gloire du collage et mélange les styles, une typo « destroy » à souhait : aucun doute, Rivella est toujours dans le game.

Verdict : Swish ! Trois points.

2010-2019

L’inclusivité : un vaste sujet on ne peut plus actuel, qui a fait une entrée fracassante dans les créations publicitaires au cours de la dernière décennie. Trio se l’est approprié jusqu’au bout des ongles : cette campagne s’adresse à tout le monde, quadrupèdes compris.

Verdict : On se l’arrache !

2010-2019

Cette campagne prend vie grâce à l’ajout d’éléments 3D dans une photographie.
So 2022 !

Verdict : On la garde au frais.

Verdict final :

Résolument dans l’air du temps, l’agence a non seulement su s’approprier les codes des époques qu’elle a traversées, elle les a dépassés pour créer des designs qui vieillissent comme du bon vin. Une source d’inspiration pour nos créatifs actuels, qui continuent à plancher sur des campagnes stylées et impactantes, que nous ressortirons avec fierté dans 10 ans, lors de notre centenaire !