Services Workshop

Un regard expert sur votre communication

Toute entreprise ou organisation est amenée à communiquer, mais il est compliqué de tout faire à l’interne. L’Agence Trio met en place des workshops afin de vous soutenir en apportant un regard externe et expert sur votre communication. En tant qu’agence 360°, nous vous aidons à de nombreux niveaux : campagne, identité, stratégie globale, problématiques spécifiques, stratégie marketing, relations publiques… Le poulpe, notre cher animal totem, a une vision d’ensemble et propose des solutions sur mesure à vos dilemmes communicationnels.

Les différentes étapes

Voilà comment nous conceptualisons les différentes étapes d’un workshop à la Trio :

  • Prise de contact : Vous avez un défi, une problématique, des objectifs en termes de communication et ne savez pas comment y faire face ? Prenons le temps d’en discuter et définissons de quelles manières nous pouvons vous aider. Notre équipe se met alors au travail afin d’organiser un workshop et d’élaborer des pistes de réflexion sur lesquelles nous pourrons échanger.

  • Tenue du workshop : Vous constituez l’équipe de choc qui va vous représenter et nous vous donnons rendez-vous dans nos locaux. Notre équipe sera préparée et les idées peuvent alors fuser. Nos différents experts vous présentent leurs pistes de réflexions et nous échangeons à leurs propos dans le cadre d’ateliers. Plus on est de cerveaux, plus les conversations sont stimulantes ! N’hésitez pas à inclure des collaborateurs de différents horizons afin d’enrichir les perspectives.

  • Recommandations : Suite à tous ces échanges, notre équipe édicte des recommandations pour répondre à votre problématique. Celles-ci vous sont transmises en la forme d’un plan d’action annuel. Vous êtes ensuite libre de mettre en place nos propositions à votre manière. Trio peut également être mandaté pour la réalisation de ces recommandations.

Pour qui ?

Les workshops s’adressent à de nombreux types de clients. Peu importe vos compétences communicationnelles, toute organisation peut bénéficier d’un regard externe. Néanmoins, certaines demandes reviennent régulièrement :

  • Vous êtes un nouveau client et ne savez pas comment progresser dans votre défi communicationnel. L’Agence Trio peut alors poser un diagnostic afin d’évaluer vos besoins et la manière de se développer en direction de vos objectifs. Nous avons notamment eu l’opportunité de collaborer avec une entreprise active dans le domaine de la mobilité afin de définir sa stratégie en termes de communication et de marketing. Une idée novatrice pour laquelle nous avons pu définir un business model et un plan d’action efficaces.

  • Vous êtes un nouveau client avec une problématique centrale déjà identifiée. Trio se positionne comme solutionneur afin que votre organisation puisse mettre de côté ses obstacles communicationnels et se concentrer sur le cœur de son activité. On s’occupe de tout, du concept à la réalisation. Trio a eu l’occasion de concevoir la stratégie marketing et communicationnelle pour un client qui se lançait sur le marché. Nous avons identifié les attentes du consommateur et créé un plan d’action afin que le client puisse réussir son entrée en scène.

  • Vous êtes déjà client et souhaitez obtenir un suivi sur vos opérations de communication. Trio fait alors régulièrement le point avec vous afin de garder un œil sur le déroulement de votre communication. Il s’agit d’un accompagnement dans la continuité. Un de nos clients, que nous accompagnons depuis des années, a fait appel à nos services afin d’apporter de la diversité dans sa communication. Nous avons donc pu l’accompagner et soutenir son pôle communication en assurant l’organisation de leur plan d’action annuel. Ceci a permis d’amener un regard nouveau sur leur communication et de faciliter leur travail.

  • Vous êtes déjà client et rencontrez un nouveau défi de taille. Certains mandats sont complexes et peuvent nécessiter un appui expert. L’Agence vous fournit des ressources afin de surmonter ces challenges inédits. Un de nos contacts privilégiés, essentiellement concentré sur les B2C, voulait lancer un service taillé pour les entreprises. Nous avons ainsi eu l’opportunité de développer l’intégralité de leur offre marketing, de concevoir des actions de communication et de retravailler leur identité. Un suivi complet, de l’ébauche du projet à l’implémentation.

Il s’agit ici des principaux types de demande que nous recevons, mais Trio peut aider dans bien d’autres cas. Nous le savons, chaque situation est unique et nous avons à cœur de saisir toute la complexité de vos enjeux afin d’y répondre au mieux. N’hésitez pas à nous contacter, nos tentacules sont prêts à relever tous les défis.

La recette d’un workshop réussi

Le poulpe est un fin gourmet, il n’est pas question de rater son plat. Mais pour ce faire, il lui faut les bons ingrédients. Voici notre recette pour un workshop de qualité :

  • Écoute et ouverture à la nouveauté : Elles sont des attitudes centrales dans le cadre d’un workshop. Elles permettent de rester ouvert à chaque proposition et d’inclure chaque interlocuteur. Certaines idées peuvent parfois rompre avec la communication que vous avez mises en place jusqu’ici, ceci ne veut pas pour autant dire que ces nouvelles idées ne peuvent pas porter leurs fruits. Il s’agit de rester à l’écoute ainsi que d’être ouvert à de nouvelles suggestions.

  • Présence de décideurs : Votre organisation bénéficie à inclure du pouvoir décisionnel dans son workshop. De cette manière, il est plus simple et rapide de savoir si une idée peut coller ou non. Un gain de temps assuré, d’autant plus si les décideurs sont inclus dès la genèse des réflexions.

  • Créativité : Une bonne dose de créativité est toujours appréciée. Il ne faut pas craindre de prendre du recul et de remettre les choses en question. Penser en dehors du cadre peut parfois apporter des raisonnements qui font une différence.

  • Différentes spécialités : Un workshop est d’autant plus stimulant lorsqu’une pluralité de disciplines est présente. Si votre organisation peut être représentée par des collaborateurs de différents secteurs, nous pourrons aller plus en profondeur dans nos réflexions et avoir une meilleure vision d’ensemble. Trio mobilise différents services afin de multiplier ses approches et proposer des solutions polyvalentes.

  • Partage : Comme disait un chimiste américain : « Le meilleur moyen d’avoir une bonne idée est d’en avoir beaucoup. » Il n’y a pas de mauvaise idée, il ne faut pas hésiter à partager ses réflexions ou ses ressentis. Adopter une attitude de partage permet de grandement avancer dans la discussion.

RÉALISATIONS