Lancé le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Protocole Gisler est une initiative encourageant la diversité dans la publicité, la communication et le marketing. Trio, liée à Madame Gisler par un passé commun, est la 1re agence romande à avoir rejoint le mouvement. 

Dans un contexte où la diversité des genres et la représentation égale de ces derniers est en plein essor, le secteur de la publicité doit réagir et intégrer ces éléments sociétaux dans les messages communiqués à l’ensemble de la population. 

C’est pourquoi Trio est la 1re agence en Suisse romande à avoir rejoint le #protocolegisler, s’engageant ainsi pour la représentativité des genres et de la diversité des trajectoires de vie dans la publicité, la communication et le marketing. 

Le nom du protocole fait honneur à Doris Gisler, fondatrice et directrice de sa propre agence de communication, Gisler & Gisler, et ancienne co-actionnaire de l’Agence Trio. Pionnière dans ce domaine, elle a conçu et mis en œuvre la campagne en faveur du droit de vote des femmes entre 1969 et 1971. 

Le Protocole Gisler, rendu public à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes en 2021, repose sur 5 valeurs-clés :

  • Des paroles et des actes : pour un langage inclusif. 
  • Cultiver l’égalité : pour encourager l’égalité des chances. 
  • Vivre avec son époque : pour éviter les représentations stéréotypées en publicité. 
  • Changer les regards : pour sensibiliser les clients sur les enjeux de société. 
  • Une personne n’est pas une plante verte : pour reconnaître et modifier les représentations « décoratives » des femmes dans la publicité. 

Le Protocole Gisler en phase avec la nouvelle génération 

Les mœurs tendent vers la fin des stéréotypes de genres. La publicité reste pourtant un secteur dans lequel la représentation de la diversité n’est pas encore atteinte. 

Il est d’autant plus nécessaire de briser ces clichés étant donné que les jeunes d’aujourd’hui, et donc les adultes de demain : la génération Z, sont déjà très engagés et actifs dans la lutte pour l’égalité. 

Etant les client.es et annonceur.se.s de demain, il est important pour chaque agence de proposer, en collaboration avec les clients, des campagnes de publicité en phase avec les valeurs que les cibles partagent. 

Lier l’acte à la parole 

Dans la pratique, chez Trio, les cinq valeurs du Protocole Gisler sont intégrées aux réflexions lors de briefs de campagne et dans les stratégies de communication qui en découlent. 

Il s’agit également de sensibiliser les clients à cette problématique de représentativité du genre dans la publicité. 

L’objectif de Trio est aussi celui d’ouvrir la voie en Suisse romande pour que d’autres agences rejoignent l’initiative, afin d’échanger et d’avancer ensemble dans cet engagement en faveur de l’égalité et de la représentation diversifiée des genres et des trajectoires de vie. 

Un message fort et sans frontières 

Pour l’Agence Trio, valoriser l’inclusivité dans les messages publicitaires et dans la manière d’aborder les publics dans chaque campagne est fondamental. 

Laura Jenny, Managing Director de l’Agence Trio et « voix » du Protocole Gisler en Suisse romande précise : « le Protocole Gisler envoie un message fort qui indique que les mœurs changent pour de bon dans notre société, tout comme dans le secteur publicitaire, où les clichés sont restés ancrés durant des décennies. Une initiative comme celle-ci permet de rassembler les professionnels de la branche afin de faire changer les perceptions à l’échelle nationale, tout en réfléchissant ensemble aux améliorations que la publicité peut encore réaliser ». 

Vous êtes : 

  • Une agence ou entreprise dans le secteur de la communication, marketing ou publicité et souhaitez rejoindre le Protocole Gisler ? 
  • Une entreprise et souhaitez travailler avec une agence engagée ?