Nos engagements

Le monde bouge et nous faisons notre part pour qu’il avance dans la bonne direction. À l’Agence Trio, nous avons mis en place une série de mesures concrètes (et vérifiables) pour joindre l’acte à la parole.

  • Membre de LSA : depuis 1965, Trio fait partie de l’association des agences de communication leaders en Suisse, garante d’un travail accompli selon des principes éthiques et de qualité rigoureux.
  • 1re agence de Suisse en termes de parité des genres : en 2021, Trio a décroché la 1re place au classement de l’équilibre hommes/femmes des agences de 40 employés et moins.
  • Prises de paroles publiques promouvant l’inclusivité : participation à plusieurs tables rondes et formations de collaborateur.trice.s organisées par l’association DécadréE.
  • Participation au #protocolegisler : Trio est la 1re agence en Suisse romande ayant rejoint le #protocolegisler en faveur d’une plus grande diversité dans la publicité, la communication et le marketing.

Le #protocolegisler pour la représentativité dans la publicité, la communication et le marketing.

Lancé le 8 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le #protocolegisler est une initiative encourageant la diversité dans la publicité, la communication et le marketing. Trio, liée à Madame Gisler par un passé commun, est la 1re agence romande à avoir rejoint le mouvement.

Dans un contexte où la diversité des genres et la représentation égale de ces derniers est en plein essor, le secteur de la publicité doit réagir et intégrer ces éléments sociétaux dans les messages communiqués à l’ensemble de la population.

C’est pourquoi Trio est la 1re agence en Suisse romande à avoir rejoint le #protocolegisler, s’engageant ainsi pour la représentativité des genres et de la diversité des trajectoires de vie dans la publicité, la communication et le marketing.

Le nom du protocole fait honneur à Doris Gisler, fondatrice et directrice de sa propre agence de communication, Gisler & Gisler, et ancienne co-actionnaire de l’Agence Trio.

Pionnière dans ce domaine, Madame Gisler a conçu et mis en œuvre la campagne en faveur du droit de vote des femmes entre 1969 et 1971.

Le #protocolegisler, rendu public à l’occasion de la Journée internationale du droit des femmes en 2021, repose sur 5 valeurs-clés.

nos-engagements

  • Des paroles et des actes : pour un langage inclusif.
  • Cultiver l’égalité : pour encourager l’égalité des chances.
  • Vivre avec son époque : pour éviter les représentations stéréotypées en publicité.
  • Changer les regards : pour sensibiliser les clients sur les enjeux de société.
  • Une personne n’est pas une plante verte : pour reconnaître et modifier les représentations « décoratives » des femmes dans la publicité.

Le #protocolegisler en phase avec la nouvelle génération

Les mœurs tendent vers la fin des stéréotypes de genres. La publicité reste pourtant un secteur dans lequel la représentation de la diversité n’est pas encore atteinte.

Il est d’autant plus nécessaire de briser ces clichés que les jeunes d’aujourd’hui, et donc les adultes de demain - la génération Z - sont déjà très engagés et actifs dans la lutte pour l’égalité.

Etant les client.es et annonceur.se.s de demain, il est important pour chaque agence de proposer, en collaboration avec les clients, des campagnes de publicité en phase avec les valeurs que les cibles partagent.

Lier l’acte à la parole

Dans la pratique, chez Trio, les cinq valeurs du #protocolegisler sont intégrées aux réflexions lors de briefs de campagne et dans les stratégies de communication qui en découlent.

Il s’agit également de sensibiliser les clients à cette problématique de représentativité du genre dans la publicité.

L’objectif de Trio est aussi celui d’ouvrir la voie en Suisse romande pour que d’autres agences rejoignent l’initiative, afin d’échanger et d’avancer ensemble dans cet engagement en faveur de l’égalité et de la représentation diversifiée des genres et des trajectoires de vie.

Un message fort et sans frontières

Pour l’Agence Trio, valoriser l’inclusivité dans les messages publicitaires et dans la manière d’aborder les publics dans chaque campagne est fondamental.

Laura Jenny, Managing Director de l’Agence Trio et « voix » du #protocolegisler en Suisse romande précise : « le #protocolegisler envoie un message fort qui indique que les mœurs changent pour de bon dans notre société, tout comme dans le secteur publicitaire, où les clichés sont restés ancrés durant des décennies. Une initiative comme celle-ci permet de rassembler les professionnels de la branche afin de faire changer les perceptions à l’échelle nationale, tout en réfléchissant ensemble aux améliorations que la publicité peut encore réaliser ».

Vous êtes :

  • Une agence ou entreprise dans le secteur de la communication, marketing ou publicité et souhaitez rejoindre le #protocolegisler ?
  • Une entreprise et souhaitez travailler avec une agence engagée ?

Contactez-nous !

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