Nous vous le disions l’année dernière : l’édition 2022 d’#HappyWineFlon pourrait bien être la première d’une longue série. Et bien, cela semble se préciser ! Le 12 et 13 mai 2023, des vignerons de tout le canton de Vaud sont venus faire déguster leur production pour le plus grand plaisir du public qui a répondu présent. Un beau succès dont nous avons eu l’opportunité de gérer la communication.
Initié par le regroupement des commerçants du Flon (GMR), le concept d’#HappyWineFlon est d’amener les meilleures productions des vignobles vaudois au centre de la capitale dans le Quartier du Flon, un cadre inhabituel pour un tel événement. La volonté derrière la manifestation est de mettre à l’honneur les producteurs et de leur proposer une plateforme pour faire déguster le fruit de leur travail méticuleux. Un cadre propice à l’échange et idéal pour aller à la rencontre du consommateur.
Voyage de cave en cave
Divisé en zones, un parcours à travers le Flon a permis aux visiteurs de se balader de producteurs en producteurs afin de découvrir toute l’étendue des saveurs que nos régions ont à offrir. Pour ce faire, nous avons mis le paquet sur une signalétique permettant aux visiteurs de ne louper aucun stand (même lorsque la dégustation s’intensifie…). Au cœur de chaque zone, un totem pensé par nos soins permettait aux visiteurs de se situer, d’obtenir les informations nécessaires et de participer à un concours original. Ce dernier se basait sur le principe d’une charade, dont les visiteurs tiraient une syllabe par totem. S’ils devinaient la charade et participaient au tirage au sort, ils avaient l’opportunité de remporter des cartes-cadeaux offertes par le GMR. Si vous êtes curieux, voici la charade :
- Mon premier le raisin en est source
- Mon deuxième est une saveur poivrée
- Mon troisième commence l’arôme
- Mon quatrième est valaisanne
- Mon tout prend son temps
Pour découvrir la réponse, veuillez copier/coller le texte invisible suivant :
fermentation
Un univers dionysiaque
L’équipe du poulpe a également développé tout le branding de l’événement : stands, matériel visuel, site web, affichage et campagne digitale. L’idée était de développer un univers coloré avec des teintes inspirées des nuances envoûtantes du vin. Une esthétique qui colle parfaitement à la période printanière et au mois de mai placé sous le signe de la viticulture. La campagne digitale a également été l’occasion de penser, rédiger et diffuser des slogans amusants qui ont permis d’attirer l’attention sur l’événement.
Pour sa deuxième édition, #HappyWineFlon a été un véritable succès. Des producteurs ravis et des clients conquis ont ainsi animé le Flon le temps d’un week-end mettant à l’honneur le vin et l’épicurisme. Rendez-vous l’année prochaine pour célébrer nos viticulteurs au cœur de Lausanne !