Voilà déjà un an que l’agence au poulpe a rejoint la famille MYTY. Retour sur une année excitante qui présage de belles choses pour la suite.
Une fois l’effervescence de l’annonce passée, l’aventure MYTY a débuté par une acclimatation aux nouvelles eaux du groupe. Le courant étant déjà très bien passé, il s’agissait à présent d’apprendre à se connaître plus en profondeur. Trio a donc rapidement pris contact avec ses nouvelles agences sœurs afin de réaliser un tour de Suisse de nos nouveaux partenaires de comm’. Certaines ont également fait le chemin inverse pour venir nous trouver dans notre antre de la rue Voltaire. Ces prises de contact se sont avérées précieuses pour échanger sur nos philosophies respectives et les manières dont nous pouvons maximiser notre potentiel de collaboration.

De premières collaborations prometteuses
Durant cette première année, nous avons déjà pu collaborer à maintes reprises avec nos différentes agences sœurs. Principalement dans trois cas de figure.
Tout d’abord dans le cadre d’appels d’offres nationaux auxquels nous participons conjointement avec une agence soeur du côté alémanique. Cette union nous donne un avantage concurrentiel notable puisque nous pouvons combiner des expertises ultra-locales afin de faire rayonner des campagnes de part et d’autre du Röstigraben. Cet avantage a porté ses fruits puisque nous avons déjà remporté plusieurs mandats en collaboration avec nos agences sœurs, et nul doute que d’autres suivront prochainement.
Le deuxième cas de figure récurrent en termes de collaboration a été le recours à nos compétences d’adaptation et de cultural check pour des contenus et des campagnes germanophones à diffuser sur sol romand. Assurance, grande distribution, produits : nous avons pu collaborer sur des adaptations pour le compte de clients divers et variés. Cette expertise est précieuse pour nos agences sœurs et leurs clients afin de mettre fin aux couacs d’adaptations culturelles ou linguistiques toujours bien présents sur nos terres. Nous nous réjouissons de pouvoir bientôt vous en montrer davantage.
Le dernier cadre propice à la collaboration réside dans notre capacité à fournir un conseil local des deux côtés de la barrière de Rösti. En effet, au-delà des pures adaptations de textes et de concepts, les campagnes de communication n’ont parfois pas les mêmes leviers, ni logiques, dans nos deux régions linguistiques. Ainsi pour les clients francophones de Trio, nous pouvons bénéficier de conseils de spécialistes alémaniques pour leurs campagnes nationales et, à l’inverse, nous pouvons fournir aux clients des agences alémaniques des conseils 100 % romands.
De palpitants horizons
Forte de cette première année, l’Agence Trio se réjouit de poursuivre et de renforcer encore les collaborations, et plus généralement les liens, avec nos agences sœurs. Nous découvrons toujours plus de potentiel pour créer de nouvelles synergies et ainsi améliorer la qualité de nos services et ceux de nos nouveaux acolytes. Et ceci sans compter sur le fait que la famille MYTY ne cesse de s’agrandir ! Nous avons d’ailleurs dernièrement pu accueillir Sesamy, une agence ayant notamment des bureaux à Vienne et Paris, permettant au groupe de s’ouvrir aux marchés autrichien et français. Le groupe cherche constamment à élargir encore un peu plus son champ d’expertise et cette inclusion permet d’ajouter des spécialistes reconnus du marketing d’influence à notre palette de compétences. Le futur s’annonce radieux sous la bannière MYTY.