Une nouvelle image pour leur trio de valeurs
L’Agence TRIO a été chargée de repenser la communication de Patrimonia, la fondation de prévoyance dédiée aux entreprises et à leurs collaborateurs.
L’objectif : moderniser et rajeunir l’image de marque pour renforcer sa notoriété et mieux communiquer ses valeurs.
Une mission stimulante pour le poulpe, qui a conçu une toute nouvelle identité visuelle, déclinée à travers des réalisations phares : une refonte complète du site internet et la création d’un rapport de durabilité, insufflant ainsi un nouveau dynamisme à la communication de la fondation.
Identité de marque & Brandbook : les fondamentaux
Trois valeurs essentielles sont au cœur de l’identité de Patrimonia : durabilité, proximité et qualité. Ces piliers fondamentaux guident chacune des actions et décisions de la marque afin de créer un partenariat solide et durable avec ses assurés dans l’optique de construire un futur solide et de les soutenir dans leurs projets.
Pour affirmer ce positionnement, l’Agence TRIO a proposé, d’une part, la refonte du logo, intégrant un sigle symbolisant la connexion entre la fondation et ses membres. D’autre part, l’ajout d’une signature de marque, « Partenaire prévoyant », reflétant également cette promesse d’accompagnement durable.
L’identité visuelle s’accompagne aussi de nouvelles illustrations permettant à chacun de s’y retrouver ; de pictogrammes mettant en valeur les services et expertises, ainsi qu’un univers photographique véhiculant l’engagement humain de la fondation envers ses affiliés et prestataires.
Un brandbook a parachevé le développement de la nouvelle identité, essentiel tel un gardien de la marque, définissant les règles d’utilisation pour garantir une cohésion visuelle parfaite sur tous les supports de communication.
Un déploiement valorisé de la nouvelle identité

Parmi les réalisations : un tout nouveau site internet, disponible en trois langues (FR, DE, EN), avec une version du logo et de la signature adaptées. Des fonctionnalités essentielles du site ont été optimisées telles que l’accès au portail, la consultation des rapports, les inscriptions aux formations Patrimonia Académie et une page dédiée aux actualités.
La nouvelle identité a permis de rendre le site plus vivant et accueillant, grâce aux couleurs et visuels, mais aussi plus ergonomique pour mieux guider les clients et transmettre l’expertise de Patrimonia.
Afin de valoriser l’engagement de la fondation en matière d’investissement durable, de visibilité sur son impact environnemental et social, un rapport de durabilité a été créé pour devenir un élément clé de la communication.
Une démarche de qualité et de transparence qui se reflète aussi dans le design de ce rapport aux couleurs de l’identité.