Réalisations Le Quartier des Halles x l’îlot sud

Le Quartier des Halles x l’îlot sud

Les projets immobiliers sont souvent des entreprises d’envergure à enjeux importants. Ils impliquent et concernent de nombreux acteurs. Il est donc capital d’adopter une stratégie de communication exhaustive qui permettra de tout prendre en compte afin d’assurer que le projet atteigne ses différentes étapes sans embûche. Il est pour cela intéressant de déployer une communication à 360° qui utilise tous les savoir-faire des métiers de la communication.

Une communication 360° permet d’assurer une importante visibilité au projet et de communiquer avec tous les acteurs concernés à l’aide d’une information taillée sur mesure. Les gros projets immobiliers attisent d’ailleurs souvent la curiosité des habitants, il est donc souhaitable de leur fournir des informations de qualité de manière proactive.

De plus, les chantiers s’accompagnent inévitablement de nuisances pour les riverains, il convient donc de s’adresser à eux en les rassurant afin de leur donner une image positive du projet et de sa gestion. Ces divers enjeux doivent être conciliés au sein d’une même stratégie pensée en amont du projet.

Deux chantiers romands exceptionnels

L’Agence Trio a eu l’opportunité de travailler sur deux importants projets immobiliers romands, l’îlot sud et le Quartier des Halles. Tous deux situés à Morges, ces projets ont mobilisé tous nos domaines d’expertise de leur genèse à l’inauguration. Revenons sur la large palette de compétences déployées par Trio qui a contribué au succès de ces ouvrages.

Identité visuelle et verbale

Le choix d’une identité visuelle et verbale est clef pour assurer l’intégrité et la cohérence d’un projet. Elles permettent de le rendre immédiatement reconnaissable et sont pensées pour être déclinées sur tous vos supports.

L’îlot sud

L’identité verbale et visuelle a été conceptualisée comme sobre et élégante, rappelant le standing du projet. Pour le logo et la typographie, une police élégante, contraste avec une police plus standard, plus lisible.

Le jaune et le noir ont été choisis en tant que couleurs principales de la Corporate Identity, un choix soulignant bien l’élégance recherchée.

Le Quartier des Halles

Le nom « Quartier des Halles » a été proposé par Trio, car le projet est construit sur le site des anciennes Halles de Morges. Le nom jouant sur la notoriété de cet ancien site a été retenu. Le logo pensé pour le projet est une combinaison graphique des lettres « Q » et « H » avec une mention du nom complet du projet.

Un beige spécifique a été choisi pour illustrer le logo et l’ensemble des communications du projet: une couleur chaude, mais également neutre. Des couleurs secondaires plus vives ont ensuite été choisies pour illustrer les différentes affections de surfaces.

Stratégie

Il est important de définir en amont quels sont les objectifs du projet et quels sont les moyens à disposition afin de les atteindre. La stratégie est primordiale, car elle permet d’articuler les différentes compétences et opérations de manière cohérente. Elle évite également de tomber dans une communication réactive dont les effets sont imprévisibles.

L’îlot sud

Notre stratégie s’est basée sur une communication rythmée et transparente. Un focus a été mis en place autour du travail de relations publiques afin de rassurer la population à propos des nuisances. Des contenus déclinés sur de nombreux supports ont également permis à la population de découvrir le futur visage du quartier.

Le quartier des halles

Pour cette stratégie, il a été question de créer de nombreux contenus de diverses natures (vidéos, publications réseaux sociaux, documents prints, etc.) Rythmant l’avancement des travaux. Ceci avec objectif de rendre les habitants familiers avec ce projet et ses ambitions.

Campagnes digitales et prints

Être présent dans l’espace public est important pour assurer une bonne notoriété à votre projet. Ceci permet d’informer avec efficacité la population qui est souvent curieuse des nouveaux ouvrages dans sa localité. Multiplier les canaux de diffusion permet d’aller à la rencontre d’une large tranche de la population. Nous sommes ainsi en mesure d’intéresser différents publics aux différentes surfaces disponibles (logements, espaces commerciaux, bureaux, etc.). Ces campagnes sont cruciales afin de trouver des locataires.

L’îlot sud

Des campagnes digitales et prints ont été mises en place pour attirer les locataires, et ce, à un stade précoce du projet. Elles se sont montrées décisives et ont permis de rapidement louer les surfaces.

Le Quartier des Halles

Un plan éditorial complet, comprenant la création d’une page, a été réalisé pour Facebook. De nombreuses vidéos ont été créées pour dévoiler l’avancement des travaux ainsi que pour découvrir les premiers locataires du quartier. Des campagnes prints, à travers notamment des annonces presse, ont été mises en place pour faire la promotion des logements et des commerces. Ceci a permis d’amener des locataires et de créer un quartier vivant.

Relations publiques

Les médias sont également un excellent moyen d’atteindre la population. En travaillant main dans la main avec les journalistes, les relations publiques ajoutent de la crédibilité au projet et permettent de nouer des liens proactifs avec les médias régionaux, et ce, sur la durée.

L’îlot sud

Le traitement médiatique a permis au client de se positionner comme un partenaire de confiance. Plus généralement, c’est l’ensemble du projet qui a pu bénéficier d’une image positive. Les relations publiques ont également été efficaces pour rassurer les riverains quant aux nuisances. 38 sujets sont parus dans 10 médias dans le cadre de ce projet.

Communication de chantier

Une signalétique claire et bien pensée est souvent un moyen simple et efficace d’informer la population. Elle est un gage de sécurité pour une bonne cohabitation entre chantier et piétons. Elle permet également aux futurs locataires potentiels de se projeter à travers des plans et des visuels des futurs bâtiments.

L’îlot sud

Une communication de chantier importante a été mise en place pour ce projet. Tout d’abord, nous avons conçu des palissades avec fenêtres, permettant aux passants d’avoir un aperçu en direct de l’évolution du chantier. Nous avons conjointement réalisé un site web évolutif qui assurait un suivi constant des travaux, notamment grâce à l’installation d’une webcam. Des plans ont également été conçus pour rendre les surfaces attractives à la location.

Le Quartier des Halles

L’accent a été mis sur la réalisation de plans attrayants mettant en avant les différents types de surface. Des palissades ont également été créées afin d’informer et d’orner le chantier. Un site web a complété le dispositif de communication relatif à l’avancement des travaux.

Evénementiel

Les événements sont un bon moyen de créer du lien tout au long de l’avancement du projet. Ils sont des opportunités pour communiquer, aller à la rencontre de la population et mettre en lumière les différents acteurs qui œuvrent en coulisse.

L’îlot sud

Divers événements sont venus rythmer le projet. Tout d’abord, une cérémonie d’annonce du lauréat a été organisée pour révéler le résultat de la mise au concours. Puis, une exposition a été créée pour présenter à la population le visage d’avenir du quartier. Un dernier événement a été mis sur pied à l’occasion de la pose de la première pierre, lançant officiellement le début des travaux.

Le quartier des halles

Nous avons eu l’opportunité d’organiser, en collaboration avec notre client, l’événement d’inauguration du quartier. Un beau moment de convivialité pour morges.

Deux succès majeurs

Nos stratégies de communication à 360° ont porté leurs fruits puisque ces deux projets ont été accueillis avec réjouissance par la population morgienne. La majorité des surfaces a d’ailleurs trouvé locataire. Les édifices sont maintenant solidement ancrés dans le nouveau visage du centre-ville. Un visage vivant, moderne et durable qui n’aurait sans doute pas été possible sans un accompagnement communicationnel complet et polyvalent.

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