Trio x .swiss : des domaines qualité suisse
L’Agence Trio a eu l’opportunité d’accompagner l’Office fédéral de la communication (OFCOM) dans l’annonce de l’ouverture de l’extension .swiss aux indépendants et aux particuliers. Une campagne multi-support et en trois langues pour séduire aux quatre coins de la Suisse.
Réservée auparavant aux entreprises, l’extension .swiss est dorénavant disponible pour les indépendants et les particuliers suisses ou résidant en Suisse. La particularité de cette extension ? Sa fiabilité et sa swissness apparente. En effet, il est systématiquement vérifié que chaque adresse demandée soit bien attribuée à une personne de nationalité suisse ou à une personne identifiée comme résidant en Suisse. On vérifie ensuite que le nom de domaine soit clairement lié à la personne ou à l’entreprise. Un vrai gage de qualité pour les entrepreneurs et les entreprises suisses, et ce, au sein de nos frontières, mais également bien au-delà.
Pour mettre en avant l’élargissement du .swiss, l’Office fédéral a mandaté l’Agence Trio pour concevoir une campagne nationale en deux phases à même de renseigner et de convaincre tous les particuliers helvétiques. Ce fut également l’occasion de rappeler l’existence de l’extension auprès des entreprises et de souligner ses qualités.
Notre approche : entre opportunités et recommandations
Pour la première phase de la campagne, nous voulions attirer l’attention d’un public déjà sensibilisé à l’extension en leur proposant une opportunité exclusive et limitée dans le temps. Pour ce faire, nous avons recherché les noms de familles les plus utilisés en Suisse et avons jeté un œil aux disponibilités des .swiss pour savoir si certains étaient encore disponibles. L’idée était ensuite, par exemple, de montrer aux plus de 50’000 personnes nommées Müller en Suisse que le mueller.swiss était encore libre et que le premier arrivé serait le seul et unique Müller en .swiss. Un premier volet de campagne interpellateur pour susciter de nouvelles inscriptions chez un public déjà connaisseur qui aurait loupé l’inscription de leur nom de famille en .ch.
Concernant un public plus béotien, il s’agissait d’aborder ce sujet quelque peu technique d’une manière accessible. Nous avons opté pour une deuxième phase tout aussi engageante en nous appuyant sur des témoignages de clients. En effet, le témoignage est parfait pour dérouler un propos d’une manière abordable et pour susciter l’identification. Un des arguments principaux du .swiss est la confiance qu’il suscite. Il était donc idéal d’impliquer les utilisateurs dans une démarche de recommandation à la manière d’un bouche-à-oreille numérique entre indépendants.
L’Agence Trio a pu ainsi rencontrer des utilisateurs du .swiss aux quatre coins de la Suisse pour recueillir leur point de vue sur l’extension. Leurs opinions ont été immortalisées à travers des tournages et des séances photo. De ces rencontres ont alors découlé une multitude de contenus déclinés pour de nombreux canaux. Google Ads, Youtube Ads, réseaux sociaux, DOOH, contenus sponsorisés dans les médias ou encore catalogue de la compagnie aérienne Swiss, la campagne s’est voulue multi-canal pour devenir incontournable auprès des indépendants, et ce, en trois langues, bien entendu. Pour compléter le tout, une landing page a été adaptée selon le concept de la campagne afin d’informer toutes les personnes physiques intéressées ou pour convaincre les derniers indécis.
Des actions bonus pour plus d’impact
Afin de renforcer encore un peu plus l’impact de la campagne, des actions supplémentaires sont venues compléter cet écosystème déjà riche. Des contenus digitaux ont été fournis prêts à l’emploi aux providers (qui commercialisent les .swiss) afin que ces derniers puissent mettre en avant l’extension auprès de leur clientèle. Une newsletter, des banners ainsi que des publications réseaux sociaux ont été créés à cet effet. Cerise sur le gâteau, une action digitale spéciale a même été déployée pendant l’euro 2024 afin d’alpaguer les plus fervents supporters parmi les indépendants.