Une campagne 360° pour un monde du travail plus sûr
Les métiers de la protection de la santé et de la sécurité au travail recrutent. Selon la SUVA, il manquerait environ 200 nouvelles recrues chaque année. Pour pallier ce problème, l’Association STPS, organisme de la Confédération en charge de la promotion et de la formation professionnelle supérieure dans le domaine, a mandaté l’Agence Trio pour concevoir une campagne nationale qui donne envie de faire carrière dans ces métiers cruciaux et de les intégrer encore davantage dans les entreprises.
Comment valoriser les professions peu connues de la protection de la santé et de la sécurité au travail et engendrer de nouvelles inscriptions aux formations dédiées ? Tel est le défi séduisant qui a été confié à Trio.
L’agence a ainsi décidé de déployer un écosystème multi-supports afin de mettre ces métiers en avant auprès de deux publics : les personnes à la recherche d’une nouvelle trajectoire professionnelle et les entreprises. Auprès de la cible B2C, ces métiers sont mis en avant comme remplis de sens, très recherchés et extrêmement variés en termes de tâches. Pour le public B2B, l’accent a été mis sur le rôle crucial que peuvent jouer ces formations au niveau de la cohésion sur le lieu de travail ainsi que sur les économies que la prévention des accidents et maladies peut faire réaliser. Des arguments qui pèsent compte tenu des dynamiques complexes du monde du travail contemporain.
Une campagne multi-supports en trois langues
Le cœur de l’écosystème conçu par Trio est un nouveau site web. Ce dernier est conçu en deux parties pour s’adresser aux deux publics évoqués. Toutes les informations permettant de comprendre ces métiers et leurs formations sont abordées de manière accessible, impactante et personnalisée selon le public.
Dans le cadre d’une campagne d’une année, le site web est alimenté de contenus qui permettent de plonger plus en profondeur dans l’univers de ces métiers : vidéos témoignages, articles de blog, documentations, etc. Ces contenus ont également été déclinés sur des comptes réseaux sociaux et dans des formats publicitaires afin de constituer un écosystème de communication cohérent permettant de faire rayonner ces métiers. Tout ce matériel a bien évidemment été décliné dans les trois principales langues nationales, capital pour une campagne à l’échelle helvétique.
Une action de relations médias nationale est venu compléter le bouquet de prestations déployées. Les médias suisses ont été interpellés sur le manque de professionnels ainsi que sur d’autres messages porteurs en fonction de leur ancrage grand public ou B2B. Une bonne occasion de profiter du rayonnement médiatique afin d’attirer l’attention sur ces métiers encore souvent méconnus, mais qui représentent un choix de carrière intéressant pour les particuliers et une énorme plus-value pour les entreprises.
N’hésitez pas à parler de ces métiers autour de vous, cela pourrait bien faire naître de nouvelles vocations !