Pour annoncer le passage des stations radios de la FM à la nouvelle norme de radiodiffusion qu’est le DAB+ et rendre ce changement visible, l’Agence Trio a travaillé sur la transcréation d’une belle campagne de sensibilisation pour la Suisse romande, aux côtés de l’agence lead Scholz & Friends, responsable du concept de base.
Et pour guider les auditeurs et auditrices vers un changement de comportement sur les ondes, le poulpe s’est laissé guider par un seul souffle : la créativité.
Au revoir, le langage technique; bonjour les idées ludiques
Annoncer une nouvelle ère radiophonique, ce n’est pas une mince affaire. Et quand on sait à quel point les personnes peuvent se sentir attachées à leur autoradio, comment leur faire comprendre qu’il ne permettra bientôt plus d’écouter leurs programmes préférés ?
La réponse, c’est l’humain ! En conseillant de créer des figurines à l’image des personnes emblématiques que les Suisses aiment retrouver sur les ondes, le principal écueil de ce type de campagne de changement de comportement était évité : au revoir le langage technique et bonjour les idées ludiques.
A bord, une panoplie de personnages
De la hippie qui conseille à ses fans de rester en harmonie avec elle en passant au DAB+, à la commentatrice de sport qui explique aux auditeurs que le DAB+ fait une belle percée sur le terrain radiophonique, notre équipe a participé à concevoir des personnages hauts en couleur, aux allures de figurines que certains aiment avoir dans leur voiture, au-dessus du tableau de bord.
Au niveau de la réalisation de la vidéo, la société de production vidéo Markenfilm Schweiz et le réalisateur Lars Timmermann ont donné vie aux concepts créatifs. La diffusion de cette campagne nationale a été, elle, confiée à l’agence Mediatonic. Et la coordination de l’ensemble du projet a été assurée par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).
Adapter pour que le message soit adopté
Pour cette campagne nationale, un autre écueil s’est dressé sur le chemin. Comment permettre aux Suisses romands de s’identifier à des messagers et des messages d’abord imaginés pour résonner avec la culture de l’autre côté de la Sarine ?
Le poulpe a mis ses 9 cerveaux à contribution ! Notamment pour, avec analyse et créativité, concevoir des phrases-clés résonnant avec la culture des Welsches. Et bien sûr, identifier les voix francophones adaptées pour s’en faire les messagères dans les spots TV et radio et dans les formats publicitaires sur Youtube.
N’oubliez pas : “Faites comme la FM, passez au DAB+” !