Faire souffler un vent d’imaginaire dans la communication immobilière
Créer des visuels enchanteurs et surréalistes pour mettre en scène autrement la précision du travail de Properstar, plateforme immobilière en Suisse romande, voilà une mission qu’un Poulpe ne peut pas refuser. L’équipe direction artistique et copywriting s’est creusée la tête pour créer un concept visuel et textuel au goût de rêve et d’ailleurs.
Objectif : montrer que si les recherches des clients sont parfois irréalistes, les talents de Properstar pour dénicher les maisons-pépites sont, eux, bien réels !
Une maison flottant dans une forêt luxuriante avec vue sur une réserve naturelle, une demeure baignant dans un univers rose bonbon avec vue panoramique sur le septième ciel, une villa avec piscine intérieure ET lac extérieur, … Ces biens si parfaits qu’ils semblent tirés d’un conte de fées n’existent pas que dans nos rêves ! Grâce aux critères de recherche de la plateforme immobilière et à l’intelligence artificielle qu’elle utilise depuis des années pour cartographier finement les biens, Properstar est capable de dénicher tous types de biens, même les plus inattendus. Voilà le message de la toute nouvelle campagne.
Au revoir, la com’ immo classique
Des maisons classiques, un salon impeccable, la famille parfaite, des barbecues dans un jardin, des agents immobiliers en costume-cravate, … la communication immobilière présente souvent le même visage.
Que nenni, cette fois-ci. L’agence au poulpe propose un voyage. La destination ? L’imaginaire, où les maisons sont de forme ronde et la nature, féconde. Avec, cela dit, un message bien ancré dans les objectifs du client : la détermination avec laquelle les équipes Properstar recherchent les biens cochant toutes les cases. (Eh oui, le poulpe retombe toujours sur ses tentacules !)
IA + DA = un duo de choc
Le tout a été orchestré par un duo d’experts : une IA d’une part, et notre DA de l’autre.
En effet, pour marier la beauté des images et la réalité du message, Gérard Paratte, CEO de Properstar, a autorisé l’agence au poulpe à utiliser l’IA.
En toute transparence, donc, et tentacules dans la main avec le client, l’Agence a utilisé Adobe FireFly pour générer rapidement des images de biens irréels. Et pour tenir les délais, cela n’a pas été de trop 😀
Fabian Monod, Art Director de l’Agence, explique : “J’ai pris du temps à définir une direction esthétique et construire un prompt de briefing qui soit complet. Sans cela, l’IA peut avoir de la peine à comprendre la demande et chacun de ses essais pour re-générer un visuel étant moins précis que le premier, l’outil finit par s’épuiser. C’est comme une source qui se tarit !”
Résultats ?
- Une campagne d’affichage largement diffusée dans les principales villes de Suisse romande,
- Une nouvelle image pour cette plateforme immobilière,
- Et une cohérence de moyens entre l’IA que cet acteur utilise pour satisfaire ses clients les plus exigeants et l’IA que l’agence au poulpe emploie pour correspondre aux attentes d’annonceurs tout aussi demandeurs.