Réalisations QUARTET

QUARTET

Changement de peau pour un quartier à Genève

Genève, ses quartiers d’affaires, son central business district aux loyers élevés, ses routes encombrées, … Difficile pour une entreprise proposant des services ou de l’artisanat de trouver l’emplacement idéal dans la cité de Calvin. Et pourtant, une zone irréductible proposant des tarifs attractifs, adaptés pour les activités industrielles et artisanales, et située dans un quartier bien connecté aux axes routiers, aéroportuaires et ferroviaires de Genève, s’est développée. L’Agence au Poulpe a travaillé en partenariat avec une agence zurichoise, GRIP, pour développer la notoriété de cette zone d’activités et construire son image.

D’une part, une zone d’activités située dans un quartier de Genève qui a plus de charme dans le nom (“Charmilles”) que dans les environs. De l’autre, l’enjeu de donner envie à des entreprises de louer des espaces dans ce nouvel espace, dont les loyers attractifs sont fixés par la Fondation des Territoires industriels (FTI).

Face à ce déficit de notoriété, quoi de plus logique que de donner la parole aux différentes parties prenantes du programme pour en comprendre l’âme ? Le céphalopode a tendu son micro et son oreille pour écouter le cabinet d’architecture Favre & Guth, le Facility Manager, le maître d’ouvrage, la FTI expliquer les forces et les limites de cet espace hybride.

Pratique grâce aux parkings et aux zones de livraison, une belle modularité des espaces, beaucoup de mélanges avec les étudiants de la HEAD, des entrepreneurs, un artiste, des horlogers, un laboratoire médical, … Différents avantages ont été mentionnés. Et différentes voix se sont élevées. Pour le poulpe, il s’est alors agi de les faire converger en une identité visuelle !

Un fil d’ariane trendy et authentique

Pour développer la visibilité du site QUARTET et mettre en valeur l’ADN brut de ce lieu, l’agence GRIP à Zurich s’est attelée à la création d’un nouveau territoire de marque. La recette ?

  • Une couleur dominante orange qui réchauffe les cœurs et enflamme l’imagination.
  • Une font qui se tient aussi fièrement que les immeubles de QUARTET au centre d’un quartier authentique.
  • Et un éclairage brut dans les photos, comme si les personnes mises en lumière étaient prises sur le vif.

Une mise en scène ludique et authentique

Un chef italo-égyptien qui a créé un restaurant gastronomique solidaire pour faire manger gratuitement des personnes démunies le soir. Le directeur d’un hôtel dont l’équipe est aussi dynamique que les particules du CERN, grande institution située à Genève servant de thème de décoration pour cet établissement abordable. Deux entrepreneurs aussi fans d’arabica que d’éthique, qui ont à cœur de fournir étudiants, habitants du quartier et entreprises de QUARTET, en cafés serrés et riches. Toutes ces personnes ont fait l’objet d’un portrait sincère sur pellicule et sur papier.

Et sous l’œil fantasque de l’appareil photo du poulpe, les locataires ont donné de leur personne ! Des menuisiers ont fait jouer leur corps dans des morceaux de bois, le responsable adjoint de l’hôtel Meininger a simulé une sieste dans un lit en forme d’atomes, les suisso-colombiens se sont amusés dans de grands sacs de café.

Objectif : donner des visages à ce site d’activités impersonnel et en nourrir le site web pour inciter d’autres organisations à prendre leurs quartiers dans un site authentique, authentique et créatif.

Vous aussi, vous voulez travailler votre positionnement et augmenter votre visibilité ?

Vous pouvez contacter Laura Jenny, Managing Director.
Ligne directe: +41 21 614 60 17
ljenny@trio.ch

RÉALISATIONS