Raiffeisen et l’Agence Trio co-créent une campagne pour les jeunes
Les jeunes et la banque : deux éléments antagonistes ? Pas pour Raiffeisen Suisse, qui a confié les rênes de sa campagne « jeunes » 2022 à l’Agence Trio.
L’objectif ? Montrer que le groupe bancaire est toujours proche de ses clientes et clients, sait innover et intéresser les jeunes à son domaine d’activité. Le maître-mot ? La co-création : les deux parties ont travaillé ensemble pour aller à la rencontre de la Gen Z, qui fait également partie intégrante de la campagne.
Voici comment…
Découvrez les coulisses et les différentes étapes orchestrées par l’Agence Trio pour mener la campagne de communication 2022 de Raiffeisen.
- Les jeunes et les finances
- Une campagne haute en couleurs
- La FinTok by Raiffeisen
- Une collection capsule en collaboration avec un influenceur et une influenceuse
- Un mix d’influence pour une plus grande visibilité
- Des évènements où l’on s’amuse !
Les jeunes et les finances
Contrairement à ce que nous laisse entendre papi et mamie, la jeune génération s’intéresse bel et bien aux sujets bancaires et financiers. Néanmoins, pour capter son attention, il faut user de stratagèmes un peu différents – au risque de tomber dans les écueils suivants…
Trop compliqué : au pays des banques, le jargon est roi et rend le thème peu attirant. La solution ? La gamification. En passant par les codes des jeux (vidéo), les plus jeunes se sentent guidés pas à pas.
Trop ringard : les banques traditionnelles véhiculent une image austère. L’objectif est d’inverser la tendance et de parler d’argent de manière décomplexée. Comment ? En adoptant les codes de la jeunesse. En privilégiant les mots simples au vocabulaire complexe. En communiquant de manière pédagogique et ludique.
Trop opaque : en quête d’authenticité, la jeune génération critique souvent le manque de transparence des banques ; il faut donc montrer patte blanche.
Trop peu éthique : génération engagée, la jeunesse souhaite consommer, mais aussi investir, de façon éthique. L’argent est vu comme un outil qui peut financer des causes vertueuses tel que, entre autres, la transition écologique et l’égalité…
Une campagne haute en couleurs
Forts de notre connaissance de la génération Z, de son intérêt pour la finance et de l’expertise de Raiffeisen dans le domaine bancaire nous avons créé ensemble un concept de campagne jovial : Enjoy by Raiffeisen !
Dans un contexte de crise sanitaire et d’éloignement social, il était important pour nous de diffuser une campagne festive et colorée, sur un ton positif qui tranche avec les prises de parole plus traditionnelles d’une banque. Au-delà de cet aspect divertissant, l’objectif recherché est que Raiffeisen puisse se présenter comme une véritable love brand dont la jeunesse est fière d’être la porte-parole. Pour cela, nous avons co-développé un ensemble de moyens autour de la marque qui permettront d’augmenter son capital sympathie.
La FinTok by Raiffeisen
Eh non, ce n’est pas le nom d’un tiktokeur finlandais ! La FinTok est une nouvelle tendance au sein du réseau social TikTok dans laquelle des experts financiers réalisent des vidéos virales donnant des conseils économiques à leurs abonné·e·s. Afin d’acculturer la jeune génération aux problématiques liées au monde financier, nous avons développé le 1er média 100% TikTok de Suisse romande : EnjoyMedia.
En se réappropriant les codes du célèbre réseau social chéri de la jeune génération, nous avons uni nos expertises et co-créé une série de vidéos portant sur des définitions, des conseils, du décryptage de sujets d’actualité… le tout lié au monde de la finance. On y trouvera aussi des Behind the Scenes réalisés directement dans les banques, ceci dans le but d’inciter cette génération à découvrir le secteur bancaire et le rendre plus populaire.
A partir d’une série de sujets que Raiffeisen souhaitait aborder, nous avons rédigé la plupart des scripts et défini les angles de communication les plus intéressants. Par ailleurs, nous avons participé au casting (notamment au pré-casting) des personnes animant EnjoyMedia.
Et quel·le·s meilleur·e·s porte-paroles que les jeunes de chez Raiffeisen ? Plusieurs collaborateur·rice·s prennent la parole face caméra pour guider leurs pairs. Enfin, les premiers tournages ont eu lieu dans nos bureaux pour accompagner les participant·e·s lors de leurs débuts et s’assurer qu’ils soient équipé·e·s pour la suite.
Rendez-vous sur la page TikTok EnjoyMedia.
Une collection capsule en collaboration avec un influenceur et une influenceuse
Et puisque les jeunes sont également friand·e·s de modes et de style qui leur permettent de revendiquer leur individualité, nous avons développé une collection capsule pour et avec Raiffeisen.
Un t-shirt, un bob et un sac ficelle sont offerts à l’ouverture d’un compte YoungMemberPlus.
Plutôt que de reprendre l’identité Enjoy by Raiffeisen, nous avons fait appel à deux pointures de l’influence en Suisse : Leo Monferini (4.6M d’abonné·e·s sur TikTok) et Liana Arnelas (475,6K d’abonné·e·s sur TikTok).
Sous l’œil expert de notre DA, Stéphanie Etienne, cette collection minimaliste a été co-créée par les deux stars de TikTok qui deviennent les visages de la collection, après une série de brainstormings, de partages d’inspiration et de conseils graphiques.
Afin de répondre aux préoccupations écologiques et éthiques de la jeune génération (et de Raiffeisen), la collection est certifiée bio et durable.
Un mix d’influence pour une plus grande visibilité
Pour amplifier la visibilité de la collection et du média, nous avons accompagné Raiffeisen dans la sélection de plusieurs influenceur·euse·s. Les profils des jeunes générations étant variés, nous avons communiqué au-delà de TikTok. Pour toucher des profils plus matures et de niche, nous avons également sélectionnés des youtubeur·euse·s et des twitcheur·euse·s. D’ailleurs, petit conseil de pro pour décupler votre impact : ne vous limitez pas au nombre d’abonné·e·s des influenceur·euse·s. Analysez plutôt leur taux d’engagement. Enfin, sélectionnez des micro et macro-influenceur·euse·s pour toucher une cible plus variée et parfois plus engagée.
Via des formats différents qui se lient à leur contenu habituel, nous pouvons mettre en avant de façon fun et ludique les différents moyens de la campagne Enjoy.
Des évènements où l’on s’amuse !
Enfin, pour aller à la rencontre des jeunes, nous avons repensé de fond en comble le format des stands placés dans plusieurs évènements auxquels participe Raiffeisen. Pour faire vivre cette campagne festive, nous avons développé un concept ludique où jeu et création se rencontrent. Plusieurs modules ont été pensés pour s’intégrer aux différentes tailles de stands :
- Espace quiz : mise en place d’un espace où l’on peut jouer avec plusieurs adversaires pour répondre à des questions plus absurdes les unes que les autres.
- Espace création : développement d’un espace d’impression sur textile où il est possible de créer des t-shirts avec des designs personnalisés.
Enfin, comme dans tout stand tendance, nous avons mis en place un espace photobooth où les jeunes peuvent se prendre en photos et les imprimer. En résumé, Enjoy est le fruit de la rencontre entre deux expertises – la communication et la banque – et d’une collaboration étroite entre toutes les parties concernées. Un travail agile et co-créatif qui a permis de créer et de lancer une campagne d’envergure régionale en un temps record et qui a aussi su comprendre les codes de la jeune génération en intégrant dans les réflexions des influenceurs et influenceuses au plus proches de la Gen Z, de ses besoins et de ses envies.
Quelle équipe pour une campagne percutante ?
- Communication & Brand strategy : mise en place d’un concept de campagne impactant, nommé Enjoy by Raiffeisen, qui s’intègre au contexte et répond aux objectifs.
- Campaigning A-Z : développement du concept sur différents supports de communication déjà existants (mailing, stand, réseaux sociaux…) et création de nouveaux moyens (chaîne TikTok, collection capsule…).
- Content marketing : développement d’une trame de contenu à forte valeur ajoutée, particulièrement dans le cadre d’EnjoyMedia.
- Digital & Social media : développement d’une stratégie sociale organique propre à la chaîne TikTok Enjoy Media et mise en place de campagnes sur différents canaux sociaux.
- Branding & Design : développement du logotype et de l’identité Enjoy by Raiffeisen et mise en forme sur les différents canaux et moyens.
- Event communication : développement d’un concept de stand gamifié et interactif.
- Influencer marketing : choix d’un mix d’influence cohérent, création de concepts d’influence et coordination avec les différentes parties prenantes.
Crédit Raiffeisen : Patrick Menétrey (conseiller marketing), Christelle Cotting (conseillère marketing), Gaëtan Mabillard (stagiaire marketing)
Une campagne express
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L’Agence Trio réunit des talents d’horizons différents qui évoluent en bonne intelligence pour répondre aux briefs les plus tentaculaires et pondre des campagnes toujours percutantes, quel que soit votre objectif. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.