
« Morgen, morgen, nur nicht heute, sagen alle faulen Leute »
Die deutsche Version kommt bald.
Die deutsche Version kommt bald.
Du télégraphe à Internet, du Bauhaus au bio-art, de la Grande Dépression à la Mondialisation, d’Aldous Huxley à Michel Houellebecq… Trio, c’est toute une histoire. Zoom sur une agence qui a traversé les décennies sans prendre une ride.
Alors que le secteur est contraint de se réinventer, Trio conserve sa longueur d’avance et développe des campagnes digitales innovantes.
Boom numérique, explosion des réseaux sociaux et du mobile marketing, les campagnes deviennent de plus en plus digitales et intégrées sur différents supports. Pionnière du genre, Trio développe des campagnes novatrices reconnues par ses pairs: les prix pleuvent et les mandats aussi, notamment pour la communication nationale d’easyJet.
Dans le même temps, l’Agence développe son portefeuille « éco-énergétique » avec des clients aux acronymes de circonstance : esr (énergies sion région), SIG (Services industriels de Genève), SiL (Services industriels de Lausanne) et l’OFEN (Office fédéral de l’énergie).
Trio remporte le mandat de communication dédié à la promotion du canton de Vaud en Suisse et dans le monde, et crée de nouveaux ponts dans la sphère immobilière: identité graphique du Quartier des Halles pour CFF Immobilier, communication globale et RP pour lancer le projet îlot sud d’UBS Fund Management et inaugurer la Tour Bel-Air rénovée de de Rham Immobilier, laquelle fut initialement construite en… 1931!
L’équipe remontée à bloc étanche sa bougeotte avec des mandats qui les transportent: communication des Transports publics fribourgeois autour du pharaonique projet « Givisiez Ensemble » notamment, nombreuses campagnes pour les Transports publics de la région lausannoise et conquête des marchés publics du pays en vélo PubliBike.
2017, la collaboration avec Honda Motor Europe Ltd au niveau national franchit le cap des 10 ans. Une belle preuve de confiance!
Virage numérique et nouvelle direction. Avec son nouveau et actuel CEO Michael Kamm, Trio aborde le troisième millénaire en pionnière des nouvelles technologies de l’information.
L’agence élargit son champ d’application de compétences stratégiques et créatives. La jeune équipe pluridisciplinaire d’une quinzaine de passionnés remporte à deux reprises le Best of Swiss Web avec une première campagne multimédia interactive pour Ovomaltine et deux ans plus tard avec la fracassante campagne «Catch the Tigra» pour Opel.
Pour fêter ses 75 printemps, Trio s’offre une nouvelle identité graphique et un nouveau nom: l’Agence Trio SA. Et quel cadeau l’agence a-t-elle reçu? La communication nationale de Honda Motor Europe Ltd. Cette collaboration a débuté avec les 2 roues, avant de se poursuivre avec les 4 roues. Côté sport, Stan Wawrinka, tout juste auréolé de son premier titre ATP confie sa communication et la conception de son site internet à Trio. Joli coup de pub!
Les campagnes Rivella et BCV permettent à Trio de choper la balle au bond et de mettre Thabo Sefolosha dans son panier!
Tout en continuant à développer ses activités au service de ses fidèles clients, Trio multiplie les expériences et met en avant la culture lausannoise.
Le programme jeunesse de la Radio Suisse Romande Couleur 3 sonne à la porte de Trio avec un budget qui lui permet tout juste deux semaines d'affichage automnal. En accord avec le ton de l'antenne, Trio lui concocte une campagne transgressive d'affiches tridimensionnelles et de contrepèteries aussi salaces que «Saisons belles qui passent»! Il suffit d'une douzaine d'emplacements pour toute la Suisse pour que cette campagne fasse un tabac. La presse offre un tombereau de surfaces gratuites dans ses colonnes rédactionnelles. Finalement, Couleur 3 gagne son pari. À la Saint-Nicolas, clients, agences et public-cible se retrouvent à Lausanne, place Saint-François, pour « Trancher le biscôme sans se couper! » [sic!] et dévorer la première affiche R12 de bon goût [l'affiche, pas le message!] de l'histoire. Une campagne qui récoltera un prix national au Mondial de la Publicité francophone à Abidjan.
Trio assure ses arrières avec la Suisse Assurances, tient salon à Genève pour le lancement de l'Opel Astra, dialogue en B2B pour DANKA, renoue avec l'horlogerie au plus haut niveau en habillant le site Internet de Breguet et en adaptant les campagnes américaines de Movado.
Après avoir soutenu pendant des années le théâtre l'Arsenic, Trio crée l'identité institutionnelle de Sinfonietta, orchestre de jeunes musiciens professionnels lausannois, et continue à lui offrir ses prestations dans la communication.
Tandis que les coupes de cheveux improbables envahissent les rues et les téléviseurs, Trio récolte moult récompenses grâce à des campagnes décoiffantes.
Deux nouveaux clients rejoignent Trio: la Banque de Dépôts et de Gestion et Fruits Union Suisse, un mandat qui durera seize ans.
Trio crée la fameuse sauterelle verte pour promouvoir la notoriété d'Ideal Job. Nouvelle réussite dans le domaine du conseil en personnel puisque qu'Ideal Job se propulse rapidement dans la cour des grands avant d'être reprise par Adia. A Paris, Myriam se rend célèbre en enlevant le bas pour l'afficheur qui tient ses promesses.
Année de la reconnaissance. Des annonces Ikea et Gruyère sont primées au concours du Bec d'Or « pour le style clair, vigoureux, persuasif illustrant la cause du français! » Un Klapp de bronze à Berlin et un prix du même métal de l'ADC pour un spot TV Ikea, un Contact d'Or de l'Association pour la Communication publicitaire pour Ikea, un Contact de Bronze pour Ideal Job, un autre pour le Gruyère et une mention spéciale pour Omega! Une affiche Omega sera encore primée au concours des meilleures affiches suisses du Département fédéral de l'intérieur.
Trio lance Ailes de K, pionnier du parapente helvétique.
Les partenaires actuels de l'agence reprennent la totalité du capital. L'efficacité de la campagne de lancement de la Tissot RockWatch est saluée par le prix effie.
L'agence crée l'identité visuelle du Béjart Ballet Lausanne.
Une affiche en faveur du Gruyère est primée au concours des meilleures affiches suisses du Département fédéral de l'intérieur.
Conquête spatiale, photographie, meubles suédois et produits laitiers : Trio se démarque, au service de grandes marques.
En Suisse, les femmes sont autorisées à voter tandis que le retour tragique d'Apollo XIII offre l'occasion de mettre en scène le rôle des Omega Speedmaster dans le chronométrage manuel des opérations salvatrices. La longue histoire entre Tissot et Trio commence la même année.
A Stockholm, la première conférence mondiale sur l'environnement révèle une nouvelle angoisse. A l'ordre du jour : le refroidissement de la planète...
Sous les yeux de millions de téléspectateurs, astronautes américains et cosmonautes russes se donnent rendez-vous dans l'espace. Tous portent le même chronographe Omega. Une campagne orchestrée par Trio fête ce triomphe de l'horlogerie suisse dans le monde entier. Une confirmation d'excellence démontrée lors d'innombrables chronométrages d'événements sportifs passés et à venir, dont plusieurs Jeux olympiques.
La collaboration avec Kodak débute par un petit mandat et se développe jusqu'à ce que les travaux de promotion de ce dernier représentent le plus important chiffre d'affaires de l'agence. La même année, Trio entre en relations d'affaires avec Orlait. A côté des campagnes en faveur des yogourts Yoplait, celle développée pour la boisson chocolatée Léco est très remarquée.
Début de quinze ans de collaboration avec l’Union Suisse du Commerce de fromage au service du Gruyère. Le 21 mars, Ikea ouvre à Aubonne son premier point de vente dans le monde latin. Un transfert culturel remarquable, mené par Trio, qui demeure dans les annales comme un triomphe sans précédent de l'humour dans la publicité romande.
Les premiers astronautes posent le pied sur la lune et Trio intègre LSA. Un petit pas pour l’Homme, un pas de géant pour la publicité suisse.
Le mur de Berlin coupe le monde en deux et le pop art fait popo dans des boîtes de conserve.
Chapeau bas pour Decca qui réussit l’exploit de ne pas faire signer les Beatles.
Lausanne inaugure son Expo nationale, l’Occident dévoile la minijupe.
Les petits gars de Liverpool chantent Yesterday, une sonde spatiale soviétique se pose pour la première fois sur la lune, le tunnel du Mont-Blanc est inauguré et la plus ancienne agence de Suisse devient la première agence romande à intégrer Leading Swiss Agencies. Une petite révolution qui va bientôt bousculer la manière de penser et de faire la communication helvétique. On n’arrête pas le progrès.
Au début de sa collaboration avec Trio, Henri-Ferdinand Lavanchy réalise un chiffre d'affaires de 9 millions de francs. Neuf exercices plus tard, Adia partira explorer le Nouveau Monde grâce au trésor de guerre obtenu par 300 millions de CA annuel.
Sous pression de clients internationaux, Trio se rapproche du groupe Ogilvy & Mather. Dans le cadre de l'accord, l’agence se sépare de ses succursales de Londres et de Turin. Lune de miel de courte durée… Trio reprend son indépendance avant mai 68, ayant perdu dans l'aventure sa présence étrangère, quelques clients prestigieux mais rien de son élan.
Neil Armstrong et Edwin Aldrin posent le pied sur la lune. Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour Trio qui participe à la mission en exploitant une opportunité inouïe : la sélection par la NASA du chronographe Omega Speedmaster.
Les Trente Glorieuses poursuivent leur croissance frénétique et les grands noms de l’horlogerie font appel à Trio.
Téléviseurs, machines à laver et autres réfrigérateurs font décoller l’économie tandis que Sir Edmund Hillary atteint le Toit du monde. La Deuche de Citroën et la 4cv Renault emmènent les familles sur l’autoroute du soleil tandis que la «beat generation» rejette déjà cette nouvelle société de consommation.
Le roi du monde s’appelle Elvis.
Spoutnik s’envoie en l’air et la course à l’espace commence.
La Nouvelle Vague fait son cinéma. Une succursale Trio est ouverte à Turin pour appuyer l'agent général d'Omega. Le budget Air India UK rejoint Air India Europe et Cummins Diesel dans la succursale londonienne de l'agence, Martini, Sony, Green Giant et la Fédération horlogère suisse s’invitent chez Trio à leur tour.
L’Europe renaît de ses cendres, les télécommunications commencent à se répandre, et le nom de Trio continue à se faire entendre.
Les Alliés débarquent sous le feu ennemi et la villa qui abrite Trio à la rue de la Grotte brûle. Ses archives parties en fumée, le train-train de Trio est bousculé lorsque la jeune agence déménage à l’avenue de la Gare.
Destruction toujours : Hiroshima sonne la fin de la guerre et annonce l’avènement de la société de communication. Télégraphe, électricité, téléphone et radio tissent, lentement mais sûrement, leur toile autour du monde.
La Peste se répand en France et le bikini se dévoile pour la première fois à Paris. L’université de Zurich accueille Winston Churchill qui y prononce son fameux discours «Let Europa arise». Chez Trio, Omega rejoint la prestigieuse liste des clients horlogers. Suivront la General Motors, Cummins et Sony... qui viennent enrichir le portefeuille et l'expérience de Trio Advertising.
Première retransmission TV par câble.
Un homme d’affaire et deux graphistes fondent Trio. De grands noms de l’horlogerie se joignent à l’aventure: un timing parfait.
Le 19 octobre à Lausanne, Jean-Pierre De Trey, Fred Waefler et André Hirsch fondent la première agence de publicité suisse. Trio sur son 31, l’aventure débute.
Ou quand la modernité se cherche une place sur fond de populisme grandissant généralisé. Malgré la crise économique qui frappe l’Occident, les horlogers Vacheron & Constantin, Audemars-Piguet et Jaeger-LeCoultre accordent leur confiance à la jeune agence. De leur côté, - et tandis que le régime nazi ferme le Bauhaus - la culture et la science donnent naissance à des chefs-d’œuvre tels que « Voyage au bout de la nuit », « Moïse et Aaron », le stimulateur cardiaque ou encore l'accélérateur de particules.
Dans le but de défendre la profession, les agences de publicités fondent le BSR (Bundes Schweizer Reklamberater).
L’affichiste Eugen Hafelfinger nous invite à survoler la Suisse en compagnie de Swissair. Dans le même temps, Guernica est ravagée par les bombes et l’Université de Lausanne auréole Benito Mussolini du titre de docteur Honoris Causa. Drôle d’époque.
L’Exposition Universelle de New York s’apprête à accueillir près de 50 millions de visiteurs durant les deux années à venir. De l’autre côté de l’Atlantique, l’Europe s’embrase.